Découvrez l’alimentation spéciale soleil !
L’été est bien là, avec son lot de journées ensoleillées et la recherche d’une peau parfaitement hâlée. Si l’écran total reste indispensable face aux rayons du soleil, adopter une alimentation spéciale soleil est également une bonne option. On vous révèle tous les secrets d’une peau bien préparée pour l’été !
Pourquoi préparer sa peau au soleil ?
Parce que les rayons UV du soleil peuvent s’avérer nocifs ! Ils sont certes nécessaires pour synthétiser la vitamine D, et pour notre moral, mais les UV peuvent également avoir un impact négatif sur votre peau.
On vous explique tout ! Il existe 3 types de rayons ultraviolets émis par le soleil : A, B et C. Les UV-A et UV-B ont un impact sur notre peau.
Lors d’une exposition trop importante, les UV A peuvent altérer la structure même des cellules de la peau en agissant sur le collagène et l’élastine. De manière générale, ces rayons ultra-violets sont également responsables du stress oxydatif. Le stress oxydatif aboutit à la production de composés oxydants appelés « radicaux libres ». Au-delà d’un certain seuil, un trop plein de radicaux libres peut avoir des effets indésirables sur la peau, en accélérant son vieillissement par exemple. Comment contrer les radicaux libres ? Avec des antioxydants !
Les UV B sont responsables du bronzage en stimulant la production de mélanine. Mais ils sont aussi responsables des coups de soleil ! Lors d’une exposition prolongée, ces rayons abiment des fragments d’ADN dans les cellules. Ces morceaux sont alors relâchés entre les cellules, et le corps se défend ! Une réaction inflammatoire est provoquée pour réparer les dégâts et éliminer les cellules endommagées. C’est ce qui provoque la couleur rouge et la douleur.
Les vitamines et minéraux du soleil
Faire le plein d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres est la clé pour préparer sa peau au soleil. Quoi de mieux que les caroténoïdes ? Ces pigments sont reconnus pour leurs effets colorants sur la peau, mais surtout pour leurs propriétés anti-oxydantes. On retrouve parmi eux le bêta-carotène, aussi appelé provitamine A. Le bêta-carotène possède également une action photo-protectrice très intéressante pour préparer sa peau au soleil.
Le lycopène est un autre pigment proche des carotènes. Il favorise le bronzage de la peau. Il permet également de réduire la formation d’espèces oxydantes, comme les radicaux libres.
Les caroténoïdes ne sont pas les seules substances d’intérêt pour faire face au soleil ! En effet, d’autres vitamines et minéraux possèdent une action protectrice du stress oxydatif. On retrouve la vitamine C, la plus connue, mais aussi la vitamine E, le cuivre ou encore le zinc.
L’alimentation spéciale soleil
Vous connaissez désormais les éléments sur lesquels miser pour préparer votre peau au soleil. Mais comment appliquer cela concrètement au quotidien ? En adaptant votre alimentation ! Les carottes seront vos alliées de l’été, grâce à leur haute teneur en bêta-carotène. Vous trouverez le lycopène dans la peau des tomates : n’hésitez donc pas à miser sur les gazpachos, les salades en tout genre, ou même les brochettes de légumes crus.
La vitamine C se retrouve dans les fruits et légumes de l’été, comme le melon, la fraise ou encore les groseilles. Ne résistant pas bien à la chaleur et la lumière, nous vous recommandons de manger vos crudités en tout genre « minute » sans les préparer longtemps à l’avance.
Vous pouvez faire le plein de vitamine E grâce à certaines huiles. Penchez-vous sur les vinaigrettes originales, à base d’huile de germe de blé, d’avocat ou encore de lin ! Cette vitamine se retrouve également dans le jaune d’œuf.
Une alimentation adaptée s’envisage généralement environ 3 semaines avant l’exposition au soleil. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour un teint hâlé, essayez la supplémentation ! L’idéal pour ne pas manger des carottes toute la journée. Côté pratique, une protection solaire adaptée et une exposition raisonnable restent indispensables pour préserver votre peau et votre capital soleil.
Sources : Dictionnaire de l’académie de Médecine, 2019 – Ciqual, 2019