LES PLANTES
Une utilisation ancestrale
Les plantes sont connues et traditionnellement utilisées pour leurs nombreuses vertus.
Le saviez-vous ?
"De materia medica" écrit par Dioscoride vers 60 après J.-C. est l'un des ouvrages qui a eu la plus grande influence dans l'histoire de la botanique.
Des vertus reconnues
Au cours des siècles, les progrès en botanique et en chimie ont permis d'identifier les substances actives des plantes et de comprendre leur action sur l'organisme humain. C'est en 1818 que la première Pharmacopée française est éditée afin de recenser les connaissances relatives aux plantes et à leurs actifs.
Aujourd'hui encore, les plantes restent une source majeure d'actifs et sont couramment employées.
Leurs composants peuvent être utilisés :
- directement : par exemple, la caféine issue des graines de caféier ou de guarana, traditionnellement utilisé pour lutter contre la fatigue
- légèrement transformés pour en améliorer les propriétés : c'est le cas de l'aspirine, qui est une molécule très proche de l'acide salicylique contenu dans l'écorce du saule blanc
Pour optimiser les bénéfices des plantes, les Laboratoires Biofar utilisent divers procédés afin de concentrer les actifs. En effet, les plantes peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Elles sont ensuite broyées, puis une extraction est réalisée pour concentrer leurs éléments bénéfiques.